La réflexologie auriculaire est une méthode thérapeutique qui consiste à stimuler des points spécifiques sur le pavillon de l’oreille afin de rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit. Développée par le Dr Nogier, elle repose sur l’idée que l’oreille est une cartographie réflexe du corps humain : chaque zone correspond à un organe, une fonction physiologique ou un état émotionnel.
L’oreille est directement liée au système nerveux central. En stimulant certains points précis il est possible d’envoyer un signal au cerveau, qui va alors réguler les déséquilibres du corps ou des émotions.
Cela est particulièrement reconnu pour son efficacité dans le soulagement des douleurs physiques : musculaires, articulaires, migraines, troubles digestifs .. mais également sur des douleurs émotionnelles et sur le stress en agissant sur le système nerveux autonome. Cela permet de baisser l’anxiété, de travailler sur les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, les addictions et autres stress émotionnels comme les phobies, la dépression, le burn-out.
Suivi aussi pour les femmes en préconception ou en parcours PMA afin de soutenir la zone hormonale ou également pour accompagner certains ressentis douloureux durant la grossesse comme du reflux, des nausées, des maux de dos etc..
Suivi également pour les personnes en chimiothérapie ou radiothérapie. L’auriculothérapie va être efficace pour les effets secondaires des traitements et les douleurs car elles sont principalement de types neuropathiques par l’atteinte des réseaux nerveux créant des courts circuits douloureux comme des brûlures, fourmillements, coup d’éclair permanent etc..

